Quelles précautions prendre avant de procéder à l’achat d’un bien à Moëlan-sur-Mer ?

Partager sur :
Quelles précautions prendre avant de procéder à l’achat d’un bien à Moëlan-sur-Mer ?

L’achat d’un bien immobilier représente un projet de grande envergure, c’est la raison pour laquelle on vous propose de suivre quelques recommandations, étape par étape, afin de vous éviter les déconvenues.

Des visites sous toutes les coutures

Avant de procéder à l’achat à Moëlan-sur-Mer, que ce soit une maison, un appartement, etc., demandez à visiter tous les lieux liés à la vente. Une visite de fond en comble vous évite d’avoir de mauvaises surprises une fois le bien principal acheté. En guise d’exemple, dans les vieux immeubles, l’état des sous-sols en dit long sur la bonne ou mauvaise santé d’une construction et de ses fondations. Vous devez également visiter le bien en question à plusieurs heures différentes de la journée.

Les règles d’urbanisme

L’immobilier à Moëlan-sur-Mer est soumis à certaines règles fixées par la municipalité. Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation considérables suite à l’acquisition d’un logement, vous devez consulter la mairie afin de connaître les diverses autorisations ou interdictions en vigueur. Il est important de savoir que chaque commune applique des règles différentes. Ces dernières peuvent même varier selon le quartier dans lequel se situe votre logement.

La clause de conciliation

Certains contrats avant-vente (compromis de vente) disposent d’une clause de conciliation permettant d’éviter un procès dans le cas où vous vous retrouvez dans une situation conflictuelle avec le propriétaire vendeur. Ladite clause vous impose une tentative de conciliation si un contentieux intervient. Dans ce cas, une solution serait négociée sous la médiation d’un conciliateur.

Bon à savoir : c’est seulement si cette tentative de conciliation échoue que vous pouvez avoir recours à l’institution judiciaire.